À partir du mardi 15 avril 2025, les motos et tricycles ne seront plus autoriser à circuler sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny, ex-VGE, à Abidjan-Sud.

 

Boulevard Houphouët-Boigny, zone interdite pour les motos et tricycles.

Dès le mardi 15 avril 2025, sur cette grande artère très fréquentée et autrefois appelée boulevard Valery Giscard d’Estaing (VGE), ces engins à deux et trois roues ne seront plus autorisés à circuler.

La décision, annoncée le 3 avril 2025 par Oumar Sacko, Directeur général des transports terrestres et de la circulation (DGTTC) entre en vigueur.

L’objectif est de réduire les accidents, souvent causés par une conduite à risque sur les axes majeurs.

« Les statistiques montrent une forte implication de ces engins dans les accidents, souvent en raison d’une indiscipline manifeste », a précisé le DGTTC.

Cependant, cette mesure ne vise pas à les exclure de la circulation abidjanaise rassure le ministère des Transports

Elle vise uniquement à sécuriser cette portion stratégique de la circulation.

Concrètement, à partir du 15 avril, les motos et les tricycles ne pourront plus rouler sur le boulevard Houphouët-Boigny.

A LIRE AUSSI : Moto et tricycle, circulation interdite sur le boulevard VGE dès janvier 2025

Ils pourront toutefois le traverser à deux points bien définis. Cette possibilité leur est donnée au carrefour Solibra et au grand carrefour de Koumassi.

Ainsi, les conducteurs devront revoir leurs itinéraires et réorganiser leurs trajets.

Le ministère des Transport affirme avoir anticipé l’impact de cette mesure dans la circulation sur cette artère.

De fait, des échanges ont déjà eu lieu le 3 avril 2025 avec les acteurs du secteur pour les accompagner dans cette transition.

De plus, à l’issue de la rencontre, les livreurs ont été invités à s’identifier sur une plateforme mise en place par le ministère.

Le but étant de recenser précisément les acteurs du secteur pour mieux encadrer une activité en pleine expansion, souvent informelle, mais devenue incontournable dans le paysage urbain.

Eirena Etté

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE